Affichage des dates de congés payés

0
99
to-organise-paperwork

Rappel : les salariés ont droit à un congé annuel payé de deux jours ouvrables et demi par mois de travail effectif accompli chez le même employeur entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours. La période de congés payés doit être comprise entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année, et la durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables (article 6-2 de la Convention collective nationale des cabinets dentaires).

L’employeur a l’obligation de porter à la connaissance de l’ensemble de ses salariés les dates de la période ordinaire de congés payés au moins deux mois avant le début de cette période (c’est-à-dire au plus tard le 31 mars), et l’ordre des départs en congés, un mois avant le départ.

En application de l’article L 3141-12 du Code du travail, l’ordre des départs en congés est communiqué à chaque salarié un mois avant son départ et affiché dans les locaux normalement accessibles aux salariés (l’ordre des départs en vacances tiendra compte en priorité de la nécessité du service, puis des préférences du personnel avec priorité en faveur des parents ayant des enfants en âge scolaire, de l’ancienneté, des vacances du conjoint travaillant dans une autre entreprise).

Une fois affichés, l’ordre et les dates de départ ne peuvent plus être modifiés dans le délai d’un mois avant la date prévue du départ en vacances, sauf circonstances exceptionnelles (article L 3141-16 du Code du travail).

LAISSEZ UN AVIS

Entrez vos commentaires !
Veuillez entrer votre nom ici