Menace mondiale sur les données des cabinets dentaires

0
53
Ransomware Wannacrypt

Vous en avez sûrement entendu parler dans les médias depuis vendredi 12 mai dernier, nous constatons une attaque massive et sans précédent contre des millions d’ordinateurs dans le monde sous la forme d’un nouveau rançongiciel dit “WannaCrypt”. Cette malveillance, véritable tentative d’extorsion généralisée, exploite les vulnérabilités de vos systèmes d’exploitation pour se propager et provoque le chiffrement de tous les fichiers d’un ordinateur ou d’un réseau.

Quelles versions de Windows sont vulnérables ?

Ce ransomware Wannacry exploite plusieurs vecteurs d’attaque. Toutes les versions de Windows antérieures à Windows 10 sont vulnérables si elles ne possèdent pas le correctif MS17-010. Windows XP et Server 2003 sont particulièrement vulnérables puisque, jusqu’à ce vendredi 12 mai, aucun correctif n’était disponible pour corriger cette vulnérabilité pour ces systèmes d’exploitation.

Téléchargement du correctif pour l’attaque WannaCry

Si vous êtes contaminé, surtout ne payez pas la rançon. Le paiement ne garantit en rien le déchiffrement de vos données et peut compromettre le moyen de paiement utilisé (notamment votre carte bancaire).

Que faire si le cryptage de mes données commence ?

  • Surtout ne redémarrez pas le poste
  • Déconnectez la machine du réseau
  • Éteignez le poste « brutalement » en coupant l’alimentation
  • Prévenez votre informaticien ou le responsable de la sécurité informatique, de préférence par téléphone ou de vive voix, dont la première action devra être de copier physiquement le support de stockage

Quelles leçons retenir ?

Quelles que soient les mesures de sécurité prise, seul le versioning de vos fichiers pourra garantir la sauvegarde de vos données. En cas de cryptage de vos fichiers, il est alors possible de récupérer une version, sauvegardée, antérieure au cryptage (la veille, la semaine dernière, voire le mois dernier)…

Pour vous permettre de protéger vos fichiers critiques, nous avons conçu une offre promotionnelle pour vous équiper sans délai d’un disque dur réseau permettant une sauvegarde versionnée de vos données :

Commander votre Sauvegarde Réseau
Ex Calibra

14, rue des Messageries – 75010 Paris
Tél. 01 75 43 71 50 – Fax 01 75 43 71 51
Site internet : http://www.excalibra.fr
Boutique internet : http://boutique.excalibra.fr

Grâce aux mesures préventives déployées régulièrement, Ex Calibra ne déplore à ce jour aucune propagation et aucun poste contaminé chez nos clients sous contrat Sécurité.

Mais peut-être n’êtes-vous pas protégé de votre côté. N’hésitez pas à nous contacter au 01 75 43 71 55 si vous pensez être vulnérable.

LAISSEZ UN AVIS

Entrez vos commentaires !
Veuillez entrer votre nom ici