Yoga Thérapie n°2 – Découvrir la cohérence cardiaque

0
285
Cohérence cardiaque

Le cœur et le cerveau inter-agissent en permanence.
Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre cœur.
La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions.
Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Nous pouvons apprendre à agir sur notre rythme cardiaque pour apaiser nos émotions, mieux gérer notre stress et prendre de meilleures décisions.

Comment agir sur ce rythme cardiaque?

Grâce à un exercice très simple de respiration qui va permettre d’accéder à un état d’équilibre idéal appelé « cohérence cardiaque ».

Pratique

Assis le dos bien droit et les jambes décroisées, les deux pieds posés au sol, laissez vous quelques respirations pour vous permettre de relâcher les tensions et sentir votre souffle descendre jusque dans le ventre.

Il s’agit de faire une inspiration par le nez en 5 temps :
1… 2… 3… 4… 5

puis une expiration par le nez en 5 temps :
1… 2… 3… 4… 5…

Pour maximiser la cohérence cardiaque, il faut porter consciemment son attention sur la région du cœur.
Puis vous vous connecterez à la sensation de chaleur qui se développe dans la poitrine tout en respirant régulièrement par le cœur.
Ce rythme de respiration doit être tenu pendant une durée de 5 mn.

Grâce à l’enregistrement audio que je vous joins, il vous suffit de vous laissez guider pour entrer dans cette cohérence cardiaque.

La répétition de cette respiration 3 fois par jour pendant quelques semaines, vous permettra d’être en « cohérence cardiaque » automatiquement.
Le bénéfice de ces 5 mn d’exercice va durer plusieurs heures (entre 3 et 4 heures).
C’est à dire que si vous la pratiquez le matin, votre matinée n’aura pas la même saveur que si vous ne l’aviez pas fait… et si vous la reprenez le midi, votre après midi sera aussi beaucoup plus serein, et même chose pour votre nuit.

Capsule Audio

Bénéfices sur le court terme

 ♥ Renforcement du système immunitaire avec l’augmentation des IgA salivaires(Immunoglobulines A), des facteurs qui participent à la défense immunitaire.

♥ Augmentation de la sécrétion d’ocytocine. L’ocytocine est un neurotransmetteur d’information émotionnelle très curieux. Elle favorise l’attachement et a été appelée hormone de l’amour. Elle est particulièrement sécrétée par les femmes qui accouchent et qui allaitent et elle semble renforcer le lien avec leur enfant. La sécrétion accrue d’ocytocine par la cohérence cardiaque procure du plaisir à être en présence de personnes aimées. Avoir du coeur, avoir le coeur sur la main, avoir un grand coeur sont des expressions populaires ancestrales qui trouvent ainsi un écho biologique.

♥ Régulation de la pression artérielle avec l’augmentation du facteur natriurétique auriculaire, une hormone sécrétée par le coeur pour moduler la pression artérielle.

♥ Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (hormone aux effets complexes qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).

♥ Augmentation des ondes alpha, ces ondes lentes captées par les électroencéphalogrammes sont des ondes d’éveil calme et attentif. Elles favorisent la mémorisation et l’apprentissage,interviennent dans la coordination, la communication et optimisent la gestion du cortex cérébral pour inhiber les zones non indispensables. De nombreuses pratiques méditatives cherchent à augmenter le nombre de ces ondes; la cohérence cardiaque parvient à ce résultat également.

♥ Impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux évènements (confirmé par des études au moyen de questionnaires).

Bénéfices sur le long terme

 ♥ Diminution de l’hypertension artérielle pour les hypertensions artérielles légères à modérées. Cette diminution est à présent reconnue comme étant un traitement intéressant avant la mise en place de médicaments.

♥ Diminution du risque cardiovasculaire.

♥ Diminution de l’anxiété et de la dépression.

♥ Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques et prévention des accidents neurologiques et circulatoires secondaires à cette maladie.

♥ Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses.

♥ Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique.

♥ Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs. La pratique de la cohérence cardiaque existe dans le milieu du sport de haut niveau depuis de nombreuses années. Ce fut l’une des toutes premières applications de la cohérence cardiaque.

♥ Amélioration de la concentration et de la mémorisation.

♥ Diminution des troubles de l’attention et de l’hyper-activité.Amélioration de la concentration et de la mémorisation.

♥ Meilleure tolérance à la douleur, et diminution de la douleur. Les effets sont particulièrement nets pour des douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies.

♥ Amélioration de la maladie asthmatique.

La cohérence cardiaque pourrait ainsi participer à la prévention de certaines maladies chroniques.

LAISSEZ UN AVIS

Entrez vos commentaires !
Veuillez entrer votre nom ici