Le recrutement

0
104

Le recrutement se fait en fonction d’un poste à pourvoir. Un poste se définit par des missions à accomplir.
Une personne se recrute en fonction d’une qualification ou compétences reconnues pour ce poste.
Tout recrutement est l’objet d’un contrat de travail.

Protocole de recrutement

Il s’agit, pour le chirurgien-dentiste, de :

  • lister chacune des missions à accomplir au sein du cabinet dentaire (assurer l’hygiène et l’asepsie, suivre les stocks, gérer les achats, travailler à quatre mains, préparer le bloc opératoire, s’occuper du secrétariat, saisir la traçabilité, gérer le planning, assurer la gestion du téléphone…) ;
  • regrouper les missions concernant le poste pour lequel on recrute. Par exemple, assurer l’hygiène et l’asepsie, travailler à quatre mains, préparer le bloc opératoire et saisir la traçabilité correspondront toutes à un seul poste à pourvoir ;
  • donner un titre au poste pour lequel on recrute : « Assistante dentaire qualifiée responsable du plateau technique » ;
  • rédiger une offre d’emploi précise et respectueuse du cadre social légal ;
  • publier les offres sur les sites et revues professionnelles adaptées ;
  • étudier les CV et lettres de motivation en retour ;
  • contacter les personnes susceptibles d’être retenues à un entretien ;
  • préparer l’entretien (temps de présentation réciproque, temps d’écoute, temps de questionnement, temps de clôture) ;
  • procéder à l’entretien ;
  • retenir et choisir le candidat;
  • valider l’embauche ;
  • signer contractuellement selon la Convention des cabinets dentaires en vigueur.

1. Chaque recrutement est une opportunité de clarifier l’organisation du cabinet. Chaque fonction est à revisiter à cette occasion car les postes peuvent évoluer. Il est conseillé, avant un recrutement, de s’informer auprès des personnes déjà en poste de leur ressenti quant à leur position au sein de la structure, de leurs envies d’évolution, de leurs besoins ou malaise (par exemple, volonté de développer des compétences au niveau secrétariat chez une assistante technique ou inversement)…
2. Un titre est important pour un salarié car il précise sa responsabilité personnelle ; il est source de fierté.
3. Aucune forme de discrimination ne doit apparaître dans le mode rédactionnel de l’annonce ; les retours de CV peuvent être demandés par internet, courrier ou téléphone, mais aucune spécification personnelle ne doit être demandée.
4. La convocation à l’entretien par téléphone est un excellent moyen de « faire connaissance » avant de se rencontrer (ou non, si le contact téléphonique est insatisfaisant).
5. Un entretien ne doit pas durer plus de 20 minutes ; la personne se présentant doit savoir à quelle date elle aura le résultat de son entretien (maximum sous 8 jours) ; elle doit savoir qu’elle est évaluée par rapport à un poste et non jugée. Elle doit connaître le salaire et les avantages de base qui seront versés.
6. Durant l’entretien, il faut écouter plus que parler, laisser la personne se décrire à travers ses expériences passées plus que définir ses souhaits.

LAISSEZ UN AVIS

Entrez vos commentaires !
Veuillez entrer votre nom ici