Le MEOPA, une réelle avancée pour la prise en charge de la douleur

0
1288
Anesthésie par MEOPA

Autrefois appelé gaz hilarant, le MEOPA (mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote) permet de neutraliser le stress du patient.

Chaque praticien a un jour croisé un patient atteint de stomatophobie. Les causes de ce trouble peuvent être nombreuses, mais le résultat est souvent le même. La peur du patient est telle, qu’il retarde les soins nécessaires au-delà du supportable. Lorsqu’il franchit enfin la porte du cabinet, sa cavité buccale est dans un tel état que les soins nécessaires seront longs et douloureux. Ce qui aura comme conséquence d’augmenter la phobie du patient.

La prise en charge de la douleur, devient lors de ce premier rendez-vous, un enjeu important. Il faut rassurer le patient, afin de le soigner dans de bonnes conditions. Souvent le patient demandera une anesthésie générale, en pensant que cela peut-être la seule réponse valable à sa phobie.

Depuis 2010, les praticiens ayant validé une formation certifiée par le conseil de l’Ordre, peuvent utiliser la technique de sédation consciente sous MEOPA. Le MEOPA ne se substitue pas à une anesthésie locale, mais permet de pouvoir la réaliser. Les soins prodigués sont donc plus rapides et efficaces.
D’après l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, aujourd’hui 766 praticiens, sont aptes à utiliser cette technique sur l’ensemble du territoire national. C’est encore peu, tant cela représente une réelle amélioration des soins pour le patient et de meilleures conditions de travail pour le chirurgien-dentiste.

Le MEOPA peut également être utilisé sur des enfants en bas âge. Cela peut-être une révolution sur la perception du dentiste chez cette jeune patientèle et faire baisser à terme les chiffres de la stomatophobie.

Une liste des formations reconnues conforme par l’ONCD est disponible ici.

Il est judicieux de privilégier les formations n’utilisant que le masque nasal versus le masque buccal, que l’on est contraint d’enlever pour réaliser le soin.

LAISSEZ UN AVIS

Entrez vos commentaires !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.