12 capsules de Yoga théraphie ou de Somayog pour prendre soin de vous

0
198

Vous passez vos journées à soigner, à soulager les douleurs des autres, vous  investissez dans du matériel de pointe, pour que vos patients soient le plus à l’aise possible. Vous prenez soin de vos patients… mais qui prend soin de vous ?

« Établir la paix à l’extérieur de soi et agir sur le monde nécessite en premier lieu d’agir sur soi et d’établir la paix en soi »
Dalaï Lama

Ces 12 prochaines capsules, spécialement conçues pour la profession, ont pour objectif de réduire les troubles musculo-squelettiques dont souffrent 62 % des chirurgiens dentistes et de réduire leur stress (54 % se déclarent stressés selon les données recensées par une étude du Docteur David Blanc).
 Ce phénomène de TMS représente 25 % à 28 % des demandes d’invalidité ou d’inaptitude des praticiens (Pratiques dentaires Novembre 2016).

0
%
des chirurgiens-dentistes souffrent de troubles musculo-squelettiques
0
%
des chirurgiens-dentistes se déclarent stressés
0
%
Les troubles musculo-squelettiques représentent 25 à 28 % des demandes d’invalidité ou d’inaptitude

Les paramètres bio mécaniques et de stress

mis en cause concernent :

La station assise prolongée
La distance de vision
Le maintien statique ou en mouvement du dos en torsion
Les mouvements répétitifs
La charge de travail administratif
La relation avec le patient anxieux et exigeant
Toutes les contraintes d’un chef d’entreprise…

Pour éviter qu’une affection bénigne se transforme en douleur chronique, l’objectif premier de ces capsules de Yoga-thérapie et Somayog sera de développer la sensibilité au corps, d’apprendre à reconnaître les signes de tensions, et à partir de cette reconnaissance des tensions, apprendre à générer une réponse de relaxation comme antidote à la réponse du stress.

Ces exercices vous permettront de commencer votre journée au cabinet en vous préparant comme un athlète prend le temps de s’échauffer et de se concentrer avant de s’élancer ou/et de vous en servir entre chaque consultation pour dé-cristalliser les nœuds musculaires qui entrainent par la suite les tensions psychologiques.

Chaque mois, un exercice vous sera transmis et vous pourrez facilement le pratiquer.

Je vous conseille d’établir dans votre planning de la semaine des temps pour pratiquer :
avant de commencer votre journée de travail
entre chaque patient
le soir après votre journée.

Programme des 12 capsules

De janvier à décembre, prenez soin de vous !!!

Janvier

Comment je respire ?

Février

Découvrir la cohérence cardiaque

Mars

Mouvements du dos assis,
sur le dos, en posture du chat

Avril

Déverrouillage des épaules et bras

Mai

Déverrouillage et alignement du cou et des épaules

Juin

Relâchement des muscles oculaires

Juillet

Etirements des articulations des poignets et des doigts

Août

Relaxation Yoga Nidra 1

Septembre

Relaxation Yoga Nidra 2

Octobre

Relaxation Yoga Nidra 3

Novembre

Méditation pleine conscience

Décembre

Protocole de Somayog pour une routine quotidienne
  • null

    Isabelle Didry

Isabelle Didry est professeur de yoga et formatrice, elle a été co-fondatrice de Culture Yoga, école qu’elle a dirigé pendant 5 ans. Elle a formé une centaine de professeurs en yoga intégral.

Aujourd’hui, elle se spécialise dans les techniques de somatique et de yoga thérapie. Son objectif étant d’enseigner des routines simples et efficaces pour reconnaitre et  libérer les tensions accumulées pendant la journée et surtout pour donner envie de prendre du temps pour soi pour développer la conscience du corps.

* La Yoga-thérapie consiste à utiliser de techniques de Yoga classique dans un but thérapeutique. Elle se définit comme une thérapie qui utilise des outils du Yoga afin d’apporter un mieux-être ( mieux être articulaire, digestif, un assouplissement du dos, un relâchement des tensions de tout le corps par des mouvements lents, doux et pratiqués en conscience avec la respiration)

* Le Somayog est une technique innovante qui fusionne les étirements, l’éducation somatique et la pratique d’auto-ajustements de la colonne vertébrale avec l’utilisation de la méthode McKenzie Cette routine dégage le corps de l’emprise des tensions neuro-musculaires involontaires et inconscientes. La méthode McKenzie ou MDT (Mechanical Diagnosis and Therapy) est une méthode d’évaluation et de traitement des douleurs mécaniques du rachis et des articulations périphériques. Le concept de base de l’approche McKenzie, est que la plupart des patients peuvent apprendre à « auto-traiter » leurs douleurs vertébrales ainsi que celles des articulations des membres. Le patient doit devenir l’acteur principal de sa propre guérison.

LAISSEZ UN AVIS

Entrez vos commentaires !
Veuillez entrer votre nom ici