Du WiFi dans la salle d’attente

1
1186
Patientes dans la salle d'attente

« C’est quoi le code du WiFi ? »

L’accès à internet par le Wi-Fi se situe-t-il désormais tout en haut des besoins fondamentaux de la Pyramide de Maslow ?

Selon une étude publiée en novembre 2016 par Le Monde.fr, le Wi-Fi est la priorité n°1 pour 40,2% des interrogés qui placent ce besoin avant la sexualité (36,6%), le chocolat (14,3%) ou l’alcool (8,9%). Ils sont également 63,1% à préférer les points d’accès WiFi aux services de données mobiles. Le WiFi incite aussi à faire un choix dans les hôtels pour 72,1% des sondés.

Sans penser qu’un accès WiFi conditionne le choix d’un cabinet ou d’un autre, il est indéniable qu’offrir un service WiFi de qualité dans l’espace de son cabinet dentaire est une marque d’attention portée à ses patients qui ne manqueront pas de vous en être reconnaissants. Leur patience sera d’autant plus récompensée qu’ils passeront quelques minutes dans votre salle d’attente en restant connectés.

Une connexion WiFi pour vos patients

Le réseau dit « public ou invité » pour vos patients ne doit pas être le même que le réseau dit « privé » réservé à l’usage des appareils technologique du cabinet.

Prévoyez donc la mise en place d’un réseau dédié pour vos invités qui soit équipé d’un pare-feu et qui prévoit l’isolation des appareils connectés entre eux et avec le reste du cabinet.

Il conviendra également de limiter la bande passante du dispositif afin de permettre à tous de naviguer sans engendrer des perturbations sur l’activité du cabinet lors de son utilisation d’internet (agenda en ligne, envoi d’e-mail).

Rappelez-vous que les connexions internet dites asynchrones sont souvent limitées en vitesse d’envoi (upload) surtout sur la technologie ADSL.

Enfin limiter la puissance d’émission de vos bornes WiFi pour qu’elles ne rayonnent pas plus que nécessaire, un réseau WiFi Invité réservé à votre salle d’attente n’a pas besoin d’être capté de la rue ou du local voisin.

Profitez-en pour privilégier l’usage du réseau Invité aux appareils qui n’ont pas en entrer normalement en interaction avec vos appareils professionnels (téléphones portables, tablettes, connexions des appareils de votre personnel), votre sécurité informatique n’en sera que plus renforcée.

Un portail captif pour communiquer

Certains points d’accès sans fil vous permettent de personnaliser des pages d’accueil pour leur réseau Invité en mettant en avant un portail captif intégré.

Cette option particulièrement intéressante peut relayer alors des informations sur le cabinet, présenter votre site internet, votre activité sur les réseaux sociaux et même de mettre en place des questionnaires interactifs de satisfaction.

Les possibilités « marketing » ou d’informations sont alors infinies et transmettent une impression de professionnalisme sans pareil.

Respecter les obligations légales

La loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 (dite LCEN) et l’article L.34-1 du code des postes et des communications électroniques (CPCE), modifié par la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme impose – aux FAI et à l’ensemble des personnes qui, au titre d’une activité professionnelle principale ou accessoire, offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l’intermédiaire d’un accès au réseau, y compris à titre gratuit – de conserver les données « de nature à permettre l’identification de quiconque a contribué à la création du contenu ou de l’un des contenus des services dont elle est prestataire » (article 6 II).

Donc si vous devez gérer un réseau ouvert au public, l’identification MAC, adresses IP des utilisateurs, date et horaire de chaque communication et adresses IP de destination doivent être archivés pendant 1 an.

Sanctions
Tout manquement à l’obligation de conservation des données expose la personne à laquelle incombe cette obligation aux sanctions visées à l’article L. 39-3 du CPCE, soit un an d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende pour les personnes physiques, et 375.000 euros pour les personnes morales (en application de l’article 131-38 du code pénal).

Se faire accompagner par un professionnel

Notre partenaire technologique Ex Calibra propose des réseaux WiFi maillés dits « Mesh » qui répondent aux problématiques et avantages d’un déploiement d’un réseau WiFi sécurisé à usage de vos patients et de vos équipements professionnels.
Commander votre réseau sans fil maillé
Ex Calibra

14, rue des Messageries – 75010 Paris
Tél. 01 75 43 71 50 – Fax 01 75 43 71 51
Site internet : http://www.excalibra.fr
Boutique internet : http://boutique.excalibra.fr

N’hésitez pas à contacter William au 01 75 43 71 55
pour mettre en place votre réseau WiFi sécurisé.

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN AVIS

Entrez vos commentaires !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.