Les DVD, internet, l’écran interactif

0
503

Ils sont principalement destinés aux salles d’attente, le cabinet doit être équipé d’un ordinateur et d’un téléviseur, un écran plat à technologie LCD ou plasma, ou d’un lecteur de DVD.
Les patients seront heureux de se détendre tout en regardant l’écran qui diffuse des vidéo sur différents thèmes de dentisterie ou sur différents thèmes d’animation.
C’est un gain de temps précieux pour le praticien, avant la séance de soins les patients sont déjà renseignés sur les différentes techniques qui peuvent leur être proposées.

Le fait de prendre connaissance des informations diffusées engagera les patients à demander des explications plus précises au praticien, le dialogue est immédiatement instauré.
La communication en salle d’attente contribue à l’image d’un praticien attentif , moderne et désireux de favoriser le dialogue.,d’autant que souvent c’est le premier contact avec votre cabinet.

Plusieurs produits sont sur le marché, nous avons sélectionné :

– QUICK DENTAL INFO
Quick Dental Info : réalisé par SLBD, l’éditeur de Quick Dental Office. Ce DVD diffuse des animations avec des graphismes en 2D et 3D, en adéquation avec son logiciel de communication spécialisé (QuickDental Office) utilisé au fauteuil.
Il traite de la plupart des thèmes dentaires intéressant les patients et propose des séquences de questions-réponses
sous forme de quizz type “Le saviez-vous ?”. Il peut être visionné en boucle d’environ 1h30 ou par thème.

www.quickdentaloffice.com

– CANAL 33
Canal 33 : le plus ancien des éditeurs dans ce domaine.
Cette société s’est spécialisée dans l’animation des salles d’attente des professions médicales. Canal 33 propose un DVD mensuel sur abonnement qui diffuse dans votre salle d’attente des séquences d’actualité, de mode, de cinéma et de thèmes concernant le domaine bucco-dentaire.
Vous disposez de dix DVD par an, d’environ 60’ chacun, comportant des séquences de 1mn30 à 3 minutes, dont 3
ou 4 pour le “dentaire”. La partie dentaire représente une dizaine de minutes. À noter que le contenu du DVD est sonorisé.

– VISUAL RELAX
Visual Relax : commercialisé par le groupe Henry Schein (entre autres), ce DVD propose 40 séquences reprenant les grands thèmes de la dentisterie. La société semble actuellement en vente et ne plus disposer d’un site internet.

-VIDEO MED
Vidéo Med ou L’Oeil Dentaire : ces deux sociétés proposent le même DVD de 15 modules concoctés par le Docteur Robert Bugugnani et traitant des principaux sujets dentaires et d’orthodontie.
Les sujets sont sonorisés par une voix-off expliquant les différents domaines traités mais il existe aussi une version muette sous-titrée. Les modules durent de 2 à 7 minutes suivant le thème.

– FOXY DVD
Foxy DVD : réalisé par Foxy études & développement, ce DVD propose 17 séquences sur les différents thèmes de dentisterie, représentant 1h10 de présentation, entrecoupées d’un écran de bienvenue au nom de votre cabinet.
Les sujets proposés sont issus du “Concept Attente” que l’on verra dans une rubrique suivante. Ils sont très explicites et simples à comprendre pour les patients. Aucune image n’impressionne, le rythme est étudié pour laisser le temps de l’assimilation et participe à la décontraction des patients.
Ces DVD sont vendus avec des séquences enregistrées, certains peuvent être personnalisés, certains sont vendus sous forme d’abonnement.

La diffusion via internet

Pour le moment, deux acteurs ont investi ce domaine :

Canal 33, dont nous avons évoqué le contenu un peu plus haut, et qui va finaliser son offre en mai prochain, et Altitude Multimédia, nouveau venu dans le domaine dentaire

Altitude Multimédia propose des packs « clé en main » d’écrans plasma avec player ou ordinateur relié à Internet, plus abonnement mensuel.
Un pack prémium, non connecté à internet, propose 10 à 15 messages personnalisés et cinq courts métrages de vidéo sur
des villes ou lieux touristiques, représentant une boucle d’environ une heure de contenu. Deux autres packs, avec cette fois
une connexion Internet, proposent en plus des news, la météo et un éphéméride : le pack qui ajoute enfin des animations
ludiques pour les enfants. Sur demande, une équipe de tournage vidéo peut aussi se rendre chez-vous pour réaliser des séquences personnalisées

www.altitude-multimedia.com

L’écran interactif

Foxy études & développement commercialise depuis trois ans le “Concept Attente”. Un “Tout en Un” composé d’un écran
plat 16/9ème intégrant un ordinateur (sachant aussi lire les DVD) et un système ultra simple de navigation pour les patients
Le système offre 50 modules différents et silencieux de deux à cinq minutes (directement sur disque dur). Trois modules sont personnalisés pour mettre en valeur vos compétences, votre personnel, vos structures et protocoles d’hygiène. Les patients sont invités sur des écrans personnalisés et variés à venir utiliser l’appareil, leur choix se faisant ensuite à l’aide de sous-menus.
Si aucun patient ne sélectionne un module, le système en déclenchera un de façon aléatoire au bout de deux minutes d’inactivité.
Outre les trois modules personnalisés présentant votre cabinet, vous disposez de modules traitant des principaux thèmes de la
dentisterie et de l’orthodontie, plus 11 modules artistiques et d’évasion. Si vous possédez un Cerec, un module gratuit (en
vidéo) vous sera offert sur simple demande.

www.foxy-ed.fr

PARTAGER
Article précédentLes automates de lavage
Article suivantL’imagerie

LAISSEZ UN AVIS

Entrez vos commentaires !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.