Feng Shui et cabinet dentaire

0
3769

 

Origines et principes

Art millénaire chinois, le Feng Shui, littéralement « Eau et Vent », est un art de vivre qui associe bien-être et environnement.

Véritable science de l’habitat, cette philosophie combine architecture, agencement d’intérieur, orientations, couleurs et matériaux, de façon à créer un cadre de vie propice à l’équilibre personnel.

Adapté à tous les lieux de vie (maisons, bureaux, cabinets…), le Feng Shui a pour but d’établir un juste équilibre entre les énergies qui nous entourent.

Éléments de définition

Fondé sur les règles de l’équilibre du « Yin et du Yang », de l’harmonie entre les « Cinq Eléments » et des directions de la « Boussole », le Feng Shui nous aide à améliorer notre environnement selon une circulation harmonieuse de l’énergie appelée le « Chi ».

  • Le Chi : également appelé « Souffle de Vie », le Chi est la force énergétique qui traverse notre environnement. Le principe est que les énergies Chi circulent doucement et librement afin de transporter les ondes positives à l’intérieur de notre habitat.
  • Le Yin et le Yang sont les deux forces opposées mais néanmoins complémentaires qui composent notre univers. Le Yin est la représentation du féminin, le Yang du masculin. Le Yin est associé à l’ombre, au calme et à la douceur. Le Yang est associé à la lumière, à l’activité et à la force. Le principe est bien évidemment d’équilibrer ces énergies entre elles.
  • Les Cinq Eléments : l’Eau, le Feu, le Bois, la Terre et le Métal. Ces éléments sont reliés les uns aux autres et composent notre univers. On dit que l’Eau nourrit le Bois, le Bois alimente le Feu, le Feu régénère la Terre, la Terre produit le Métal et le Métal se mélange à l’Eau. C’est leur cycle productif qui sera à l’origine des bonnes énergies dans notre environnement.
  • La Boussole : selon la tradition chinoise, tout espace peut être divisé en neuf « Secteurs » correspondant aux directions de la boussole. Chaque secteur symbolise un aspect de notre vie : carrière, prospérité, notoriété, relations affectives, famille, santé… Orienter un meuble de façon appropriée, disposer une plante au bon endroit ou ajouter un élément de décoration peut aider à favoriser la bonne circulation des énergies qui nous entourent.

Quelques conseils pratiques

L’entrée du cabinet : le hall d’entrée est le lieu d’accueil de votre cabinet. Il reçoit et oriente le flux des énergies « Chi ». Il est donc impératif de garder l’entrée de votre cabinet claire et bien dégagée.
– Placez un panneau bien visible sur la porte. Fixez-le aussi haut que possible. Plus il sera en évidence; plus il captera l’attention.
– Dès l’entrée, disposez l’espace réception. Préférez une zone d’accueil arrondie. Vous permettrez ainsi au Chi de circuler harmonieusement jusque dans votre cabinet.
– Si votre accueil est un « open-space », placez les bureaux de façon à ce que les personnes puissent se faire face et assurez-vous que chacun ait suffisamment d’espace pour travailler tout en conservant son intimité.
– Vous pouvez placer dans votre entrée de grandes jarres ou pots décoratifs. Selon la tradition chinoise, ils apportent richesse et abondance dans la maison et les affaires !

La salle d’attente : elle doit être spacieuse et aménagée de façon chaleureuse et agréable.
– Faites en sorte que vos fauteuils ou canapés soient disposés les uns en face des autres afin de conserver une bonne harmonie. Ne les placez pas dos à une porte. Si possible adossez-les à un mur.
– Disposez des plantes hautes à larges feuilles dans les coins de la pièce. Elles développent la croissance et le renouveau, et dynamiseront ainsi l’énergie de votre salle d’attente.
– Accrochez des tableaux aux murs : les objets d’art amplifient les énergies positives.

Le cabinet dentaire : séparez si possible votre espace bureau de votre espace fauteuil
– Placez votre bureau de manière à voir l’entrée et l’ensemble de la pièce. Evitez de vous asseoir dos à une porte ou à une fenêtre. Préférez un endroit protégé, dos au mur.
– L’emplacement de votre fauteuil détermine votre degré de concentration et d’efficacité. Installez-le de façon à pouvoir circuler librement autour tout en ayant vos instruments à portée de main et facilement accessibles.
– Mettez vos airs de musique préférés aussi souvent que possible. La musique purifie l’atmosphère et rechargera votre cabinet de nouvelles énergies.
– Disposez quelques photos ou objets personnels sur votre bureau : rien de plus déprimant que l’anonymat… Placez sur votre bureau une petite plante qui dissipera les radiations de votre ordinateur.

Les couleurs : les couleurs jouent un rôle primordial dans notre vie et influencent notre humeur. Privilégiez donc les couleurs suivantes:

– le bleu « Equilibre » : le bleu représente l’élément Eau. Il est considéré en Feng Shui comme une couleur ayant des pouvoirs médicaux et spirituels. Il calme et rafraichit l’atmosphère, et suggère également autorité, patience et sérieux.

– Le vert « Sérénité » : le vert symbolise l’élément Bois. Les Chinois pensent qu’il a le pouvoir de guérir et de stimuler la croissance. Le vert apaise le système nerveux, et suggère harmonie, calme et sérénité.

– L’orange « Amitié » : l’orange est associé à l’élément Terre. Toutes les nuances d’orange (ocre, terre…) encouragent la communication. Elles stimulent la créativité et conviennent donc aux lieux où se tiennent des réunions ou des activités sociales.

– Le jaune « Optimisme » : le jaune est la couleur royale (or). C’est la couleur du soleil et de la lumière, et est donc perçue comme une couleur très dynamisante. Elle est à la fois source d’optimisme et d’inspiration.

– Le gris « Précision » : le gris est associé à l’élément Métal. Il suggère unité et neutralité aussi bien que précision et logique. Choisissez plutôt des tons de gris clair. Le gris est particulièrement utilisé dans les bureaux dont le domaine de compétence nécessite logique et technicité.
– Bien évidemment, évitez le rouge qui symbolise l’élément Feu, ainsi que la couleur noire, source d’anxiété…

1. Si vous souhaitez promouvoir votre carrière professionnelle, placez un élément d’Eau dans la partie nord de votre cabinet ou de votre salle d’attente. Une petite fontaine d’intérieur par exemple ou un tableau représentant une chute d’eau amplifieront la zone nord consacrée à la carrière et au succès.
2. Pour créer de nouvelles opportunités financières et amplifier l’énergie d’abondance de votre cabinet, placez dans la partie sud-est de bureau ou de votre salle d’attente des plantes à feuilles grasses ou un bouquet de fleurs fraiches. Elles fortifieront l’élément Bois.
3. Placez des éléments se référant au succès et à la notoriété dans la partie sud de votre cabinet. Accrochez sur le mur diplômes, trophées et médailles. Votre réputation professionnelle sera ainsi dynamisée par l’élément Feu et l’énergie Yang.

Crédit photos – 88 Feng Shui (r) – Editions Arvelle

LAISSEZ UN AVIS

Entrez vos commentaires !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.